Partir de la liste des acquis d’apprentissage visés

5. Partir de la liste des acquis d’apprentissage visés

5.1. U n acquis d’apprentissage bien formulé contient nécessairement les éléments qui permettront de construire une évaluation alignée : il comporte une ou plusieurs situations, un ou plusieurs verbes d’action ainsi que les objets auxquels ils se rapportent et un ou plusieurs niveaux de performance à atteindre (voir le cahier Les acquis d’apprentissage).

 

Exemple d’acquis d’apprentissage visé

« Disposant de la description d’un échangeur de chaleur à contre-courant réel (photos, plans, schémas, dimensions, etc.) et d’un ouvrage de référence sur les échangeurs de chaleur, chaque étudiant doit être capable d’identifier tous les paramètres qui interviennent dans le dimensionnement de l’échangeur et de calculer le point de fonctionnement de celui-ci de manière techniquement correcte et avec une précision meilleure que 0,5%. »

Dans cet exemple,

  • la situation est que l’on dispose de la description d’un échangeur de chaleur à contre-courant réel (photos, plans, schémas, dimensions, etc.) et d’un ouvrage de référence sur les échangeurs de chaleur ;
  • les verbes et les objets auxquels ils se rapportent sont : identifier tous les paramètres qui interviennent dans le dimensionnement de l’échangeur et calculer le point de fonctionnement de celui-ci ;
  • les niveaux de performance attendus sont :
    • pour l’identification des paramètres : tous
    • pour le calcul du point de fonctionnement : de manière techniquement correcte et avec une précision meilleure que 0,5%.

5.2. On voit ici toute l’importance d’une formulation correcte, précise et complète des acquis d’apprentissage visés. Si l’on avait omis de fournir certains des éléments qui figurent dans l’exemple lors de la formulation de l’acquis d’apprentissage visé, c’est au moment de penser à l’évaluation qu’il faudrait combler les lacunes, ce qui est certainement moins efficace : le meilleur moment pour s’assurer que la formulation d’un acquis d’apprentissage visé est adéquate est lors de la réflexion sur les acquis d’apprentissage et non pas lors de la réflexion sur l’évaluation…

En outre, il arrive fréquemment que ce soit en réfléchissant à une évaluation que l’on découvre les imperfections de la formulation des acquis d’apprentissage visés. Raison de plus de mener la réflexion sur les évaluations suffisamment près de la réflexion sur les acquis d’apprentissage visés et non pas juste avant la date de la première évaluation.

5.3. Si plusieurs acquis d’apprentissage dont on souhaite évaluer l’atteinte font référence à des situations similaires (appartenant à une même famille de situations), il peut être possible d’évaluer l’atteinte de ces différents acquis à l’aide d’une seule évaluation. Si les situations sont éloignées les unes des autres, il faudra nécessairement autant d’évaluations qu’il y a d’acquis d’apprentissage visés.

Dernière modification
17/12/2018