Activités d'apprentissage

activités d'apprentissage

 

 

 

Concevoir les activités d'apprentissage

pour mieux atteindre les attentes des enseignants

Formation à la conception d'activités d'apprentissage

Une activité d'apprentissage (cours, séance de travaux dirigés, laboratoire, apprentissage par problèmes, projet, etc.) est un dispositif élémentaire (ou "atomique") mis à la disposition des apprenants pour les amener à se rapprocher des objectifs d'apprentissage poursuivis.

Public visé

Enseignants

  • qui sont titulaires ou responsables de groupes d'enseignements ou de cours individuels ;
  • qui souhaitent pouvoir améliorer le niveau des résultats attendus des étudiants à l'issue des programmes d'études, des groupes d'enseignements ou des cours individuels dont ils ont la responsabilité.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d'amener les participants à

  • être capables de concevoir - de façon systématique et raisonnée - des (séquences d') activités d'apprentissage qui permettent aux apprenants d'atteindre effectivement les objectifs d'apprentissage visés ;
  • être capables d'analyser des (séquences d') activités d'apprentissage afin de vérifier leur qualité.


Méthode suivie et activités proposées

L'approche choisie consiste à faire découvrir aux participants, par une succession d'exemples, d'exercices de réflexion, de discussions et de cadrages théoriques, les éléments qui interviennent dans la formulation d'objectifs d'apprentissage. Les connaissances ainsi acquises sont appliquées à des exemples qui concernent directement les participants.

Prérequis et Contraintes

  • Pour suivre cette formation avec fruit, les participants doivent nécessairement
  • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la sensibilisation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
  • Le nombre minimum de participants est de l'ordre de 8, pour qu'il soit possible de constituer au moins 2 groupes.

Lieu et durée

La formation aux objectifs d'apprentissage se fait habituellement dans l'institution qui souhaite former son personnel enseignant; elle dure 1 journée.