Apprentissage par problème

APP

 

 

 

Apprentissage par problème

Comment concevoir des APPs ?

Formation à la Conception systématique et raisonnée (et mise en oeuvre) de problèmes pour l'apprentissage par problèmes (APP) - FA2L

Dans le cadre de l'apprentissage par problèmes (APP), un problème est une activité conjugant le travail collectif en petits groupes et le travail individuel dans le but d'acquérir de nouvelles connaissances, aptitudes et compétences. Le traitement du problème s'effectue selon une procédure précise qui comporte une succession de phases et d'étapes dans chaque phase; il s'étend sur quelques jours.

A l'issue de la formation, les participants disposeront de la majeure partie des éléments et des documents nécessaires pour mettre en oeuvre le problèmes qu'ils auront conçu.

NB
  • La formation au tutorat constitue un complément particulièrement utile pour permettre la constitution et la formation d'une équipe de tuteurs pour assurer l'encadrement correct d'un projet d'apprentissage.
  • Nos formules d'accompagnement permettent de soutenir les individus et les équipes qui mettent en oeuvre des pédagogies par projets.


Public visé

Enseignants

  • qui sont titulaires ou responsables de groupes d'enseignements ou de cours individuels ;
  • qui souhaitent concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des problèmes pour l'approche APP dans le cadre des programmes d'études, des groupes d'enseignements ou des cours individuels dont ils ont la responsabilité.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d'amener les participants à

  • être capables de formuler de façon précise des objectifs d'apprentissage réalistes pour des problèmes en APP; 
  • être capables de concevoir - de façon systématique et raisonnée - des problèmes qui permettent aux apprenants d'atteindre effectivement les objectifs d'apprentissage visés;
  • être capables d'analyser les activités effectuées ainsi que les résultats produits en vue d'émettre un jugement qualifié sur les apprentissages réalisés;
  • être capables d'organiser la mise en oeuvre et l'encadrement de problèmes en APP.

Méthode suivie et activités proposées

L'approche choisie consiste à amener les participants à parcourir le cycle objectifs - évaluations - activités dans le but

  1. d'imaginer une séquence de problèmes et
  2. de construire un problème complet dans un domaine qui les concerne directement. 

Une réflexion sur le rôle du tuteur dans l'encadrement des problèmes est également incluse.

Prérequis et Contraintes

  • Pour suivre cette formation avec fruit, les participants doivent nécessairement posséder une connaissance de base sur les pédagogies actives; cette connaissance peut être acquise grâce à la sensibilisation à l'apprentissage actif et aux pédagogies qui s'y rapportent que nous organisons. 
  • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la sensibilisation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
  • Le nombre minimum de participants est de l'ordre de 8, pour qu'il soit possible de constituer au moins 2 groupes.

Lieu et durée

La formation à la conception de dispositifs d'apprentissage complets se fait habituellement dans l'institution qui souhaite former son personnel enseignant; elle se compose de 3 phases:

  • une formation initiale de 3 jours,
  • quelques semaines de travail autonome pour poursuivre les développements entrepris;
  • une séance d'une journée pour faire le point, évaluer les productions et élaborer un plan pour la poursuite du travail.