Découverte de l'APP

Apprentissage actif en petits groupes

Découverte de l'apprentissage actif en petits groupes

et des pédagogies associées

Découverte de l'apprentissage actif en petits groupes et des pédagogies qui s'y rapportent


Public visé

Enseignants, responsables et membres des directions d'établissement

  • qui sont intéressés par l'exploration d'approches qui stimulent la motivation, l'engagement et l'autonomie des étudiants, et qui développent leur capacité à travailler en équipe,
  • qui n'ont que peu ou pas de pratique des pédagogies actives.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d'amener les participants à

  • être capables de décrire les fondements de l'apprentissage actif et les principes sous-jacents: rôle du groupe, du travail individuel, du tuteur;
  • être capables de décrire en quoi les pédagogies actives sont différentes des pédagogies traditionnelles et ce qu'elles apportent en ce qui concerne l'apprentissage individuel de chaque étudiant;
  • être capables de décrire différentes formules de pédagogie active;
  • exprimer pourquoi l’alignement entre les objectifs poursuivis, les mécanismes d’évaluation mis en œuvre et les activités de formation offertes aux étudiants est nécessaire;
  • s’interroger sur leurs propres pratiques pédagogiques;
  • envisager l'idée que la réflexion pédagogique et le développement professionnel font partie du métier de tout enseignant;
  • envisager la mise en place d'une réflexion collaborative au sujet des approches pédagogiques au sein de leur établissement.

Méthode suivie et activités proposées

Plutôt que d'expliquer par le détail les tenants et aboutissants des méthodes d'apprentissage actif en petits groupes tutorés, l'approche choisie par FA2L consiste

  1. à faire vivre aux participants une véritable expérience d'apprentissage actif (en l'occurrence: un apprentissage par problème - APP)
  2. à les amener à en analyser le fonctionnement et les résultats afin de
  3. tirer eux-mêmes les conclusions de l'expérience vécue.
Découverte de l'APP: les différentes phases

Le sujet de l'APP est choisi de manière à être en dehors des domaines de compétences des participants pour qu'il y ait un véritable apprentissage afin que les participants puissent réellement mesurer personnellement l'efficacité de ce type de méthode.

L'APP comporte deux phases de travail en petits groupes (entre 5 et 6 participants) et une phase (essentielle) de travail individuel.

Avant le démarrage de l'activité elle-même, un certain nombre de thèmes pourront être abordés afin de susciter une première réflexion sur les pratiques actuelles des participants et créer un climat favorable pour la mise en œuvre de l’APP.

A l’issue de l’APP, une séance de questions-réponses débouchera sur un débat qui poursuivra la réflexion sur les pratiques actuelles et fera apparaître les raisons qui militent (ou pas) pour la mise en oeuvre de pédagogies actives ainsi que les difficultés qui pourraient surgir. Si nécessaire, un exposé présentera – de manière critique – la mise en œuvre des pédagogies actives à l’école d’ingénieurs (EPL) de Louvain et dans d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Contraintes

  • Les participants doivent être présents pendant toute la durée de la formation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes. Ils doivent s'engager à effectuer le travail personnel prévu pendant l'APP entre les deux séances en groupe (de l'ordre de 3 à 4 heures de travail autonome).
  • Le nombre minimum de participants est de l'ordre de 12 à 15, pour qu'il soit possible de constituer au moins 3 groupes.

Lieu et durée

La formation découverte de l'apprentissage actif se fait habituellement dans l'établissement qui souhaite former son personnel enseignant ; elle dure 2 jours : 1,5 jours animés par les formateurs missionnés par FA2L et 1/2 jour de travail autonome.