Motivation des étudiants

Motivation

 

 

 

Motiver les étudiants

Comment faire pour créer des filières, des cursus, des programmes, des UE, des activités qui soutiennent la motivation des étudiants.

Susciter la motivation des étudiants au sein des cursus

Nous offrons des formations au sein desquelles nous enseignons avec passion ... et pourtant, nos étudiants ne semblent pas toujours motivés ...

La motivation  de nos étudiants est un sujet complexe.  Toutefois, comme enseignants, nous pouvons influer la motivation de nos étudiants en améliorant  certains aspects de nos filières, cursus et programmes en prenant en compte les facteurs qui influencent la motivation.

Dans cet atelier, d’une demi-journée, nous nous appuyons sur les travaux de Rolland Viau (VIAU, R. La motivation en contexte scolaire, Pratiques Pédagogiques, De Boeck, Bruxelles, 2009) pour aider les équipes d'enseignants à analyser et faire évoluer  les activités d’apprentissage afin d’améliorer la « qualité motivationnelle » de nos cursus .

Public visé

Enseignants et responsables

  • qui sont soit  "coordonnateurs qualité", soit titulaires, soit responsables (du contenu, de la qualité, de l'efficacité) de programmes d'études, de groupes d'enseignements ou de cours individuels ;

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d'amener les participants à être en mesure

  • d’identifier les conditions à remplir pour que des activités d’apprentissage organisées au sein des filières, cursus, programmes soutiennent la motivation de ces derniers,
  • de déterminer en quoi les enseignements actuels et la gouvernance mise en place au sein de l'établissement se complètent pour remplir ou non ces conditions,
  • de faire évoluer la synergie entre les différentes composantes d'une formation de manière à susciter la motivation des étudiants

Méthode suivie et activités proposées

L’atelier se déroule selon une alternance de présentations et de travail en équipe (5 à 6 personnes supervisées simultanément par les formateurs), selon une démarche de pédagogie active, pour appliquer immédiatement les concepts travaillés.

Prérequis et contraintes

Le nombre minimum de participants est de l'ordre de 10, pour qu'il soit possible de constituer au moins 2 groupes de travail.

Lieu et durée

Dans l'établissement client: de 5h à 8 h.