Formation à la conception de dispositifs d’évaluation des acquis des apprenants

Comment mesurer le niveau d’atteinte des acquis d’apprentissage visés ?

Public visé

Enseignants

    • qui sont titulaires ou responsables de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
    • qui souhaitent pouvoir évaluer l’atteinte des résultats attendus à l’issue des programmes d’études, des groupes d’enseignements ou des cours individuels dont ils ont la responsabilité.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à

    • être capables de concevoir – de façon systématique et raisonnée – des dispositifs d’évaluation des acquis qui permettent de vérifier dans quelle mesure les objectifs d’apprentissage visés par des dispositifs de formation sont atteints;
    • être capables d’analyser des formules d’évaluation afin de vérifier leur qualité.

Méthode suivie et activités proposées

L’approche choisie consiste à faire découvrir aux participants, par une succession d’exemples, d’exercices de réflexion, de discussions et de cadrages théoriques, les éléments qui interviennent dans la formulation de dispositifs d’évaluation des acquis. Les connaissances ainsi acquises sont appliquées à des exemples qui concernent directement les participants.

Prérequis et contraintes

    • Pour suivre cette formation avec fruit, les participants doivent nécessairement être capables de formuler correctement des objectifs d’apprentissage ; ce pré-requis peut être acquis en suivant notre formation à la formulation d’objectifs d’apprentissage.
    • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la sensibilisation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
    • Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 8, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes.

Lieu et durée

La formation à l’évaluation des acquis se fait habituellement dans l’institution qui souhaite former son personnel enseignant; elle dure 1 journée.