Outils numériques

Outils numériques en formation et apprentissage

 

 

Des outils numériques pour favoriser l'apprentissage des étudiants

Des outils numériques pour favoriser l'apprentissage

 

Comment exploiter efficacement le numérique afin d’améliorer l’efficacité des formations et de les rendre plus attractives dans le cadre de pédagogies actives ?

Le numérique transforme l’enseignement en enrichissant les modalités d’apprentissage.  Les apprenants devenant de plus en plus des « digital natives », le numérique propose de nouveaux supports, de nouveaux outils, de nouveaux types d’interactions ; le numérique peut ainsi favoriser l'accès aux connaissances et faciliter l'acquisition de compétences. Par ailleurs, il encourage le développement de ressources et de dispositifs d’apprentissage accessibles et libres ; il peut soutenir l’innovation pédagogique utile.

En outre, lorsque les outils numériques sont exploités à propos, on constate très souvent un effet positif sur la motivation, sur l'engagement et sur l'apprentissage des étudiants. La formation aborde donc ces outils sous l'angle d'une exploitation pertinente et efficace, tant dans la conception des dispositifs que dans leur mise en œuvre.


Public visé

Enseignants et responsables

  • qui sont titulaires ou responsables de groupes d'enseignements ou de cours individuels ;
  • qui souhaitent concevoir, mettre en œuvre et évaluer des pédagogie actives intégrant des aspects numériques dans le cadre des programmes d'études, des groupes d'enseignements ou des cours individuels dont ils ont la responsabilité ou dans lesquels ils sont impliqués.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d'amener les participants à être capables de :

  • identifier les principales caractéristiques pédagogiques des outils numériques au service de la formation ;
  • de transformer leurs dispositifs d'enseignement en y intégrant des outils numériques, en les utilisant de manière efficace et efficiente;
  • choisir des outils numériques adaptés aux objectifs d’apprentissage et aux pédagogies utilisées, notamment en soutien de l’apprentissage actif ainsi que pour les évaluations numériques formatives et certificatives ;
  • identifier et concevoir une stratégie dans laquelle les outils numériques contribuent à la mise en œuvre de formations en ligne (blended learning, online learning) et de l’Open Education ;

Méthode suivie et activités proposées

La formation se déroule selon une alternance de présentations et de travail en équipe (5 à 6 personnes supervisées simultanément par les formateurs), selon une démarche de pédagogie active, pour appliquer immédiatement les concepts travaillés dans le contexte des participants.

  • Conception initiale d’une feuille de route (par petit groupe) qui analyse l’existant et les évolutions imaginées ; feuille de route revisitée durant et à la lumière de la formation et qui débouche sur une proposition de plan d’action.
  • Présentation et exploitation d’un certain nombre d’outils numériques représentatifs de leur catégorie et susceptibles d’intervenir dans la réalisation de la feuille de route.
  • Planification concrète de la transformation numérique d'un dispositif et de ce qui doit être mis en oeuvre pour y arriver, dans une perspective à court, moyen et long terme.

Prérequis et Contraintes

Le nombre idéal de participants se situe entre 15 et 25. Le nombre minimum est de l'ordre de 10, pour qu'il soit possible de constituer au moins 2 groupes de travail, chacun travaillant sur (au moins) un dispositif à faire évoluer.

Lieu et durée

La formation se fait dans l'établissement qui souhaite accompagner son personnel enseignant dans la transformation de son enseignement par intégration d'outils numériques. Elle s'étale sur une ou deux journées dans l'établissement client (une journée : principes de base, deux journées : transformation d’une formation pour y inclure des outils numériques appropriés).

Renseignements: par notre formulaire de contact