Formation à la formulation d’objectifs (acquis) d’apprentissage visés, depuis un cursus complet jusqu’à une activité élémentaire

Formation à la formulation des objectifs d’apprentissage de vos enseignements en terme de « learning outcomes » (acquis d’apprentissage, résultats de l’apprentissage, compétences)

Public visé

Enseignants

    • qui sont titulaires ou responsables de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
    • qui souhaitent pouvoir déterminer et formuler les résultats attendus des programmes d’études, des groupes d’enseignements ou des cours individuels dont ils ont la responsabilité.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à

    • être capables de formuler correctement – et de façon systématique et raisonnée – les objectifs d’apprentissage visés par des dispositifs de formation;
    • être capables d’analyser des objectifs d’apprentissage afin de vérifier leur qualité

Méthode suivie et activités proposées

L’approche choisie consiste à faire découvrir aux participants, par une succession d’exemples, d’exercices de réflexion, de discussions et de cadrages théoriques, les éléments qui interviennent dans la formulation de dispositifs d’évaluation des acquis. Les connaissances ainsi acquises sont appliquées à des exemples qui concernent directement les participants.

Contraintes

    • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la sensibilisation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
    • Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 8, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes.

Lieu et durée

La formation à l’évaluation des acquis se fait habituellement dans l’institution qui souhaite former son personnel enseignant; elle dure 1 journée.