Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe issue principalement de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), composée d'enseignants-chercheurs et de conseillers en pédagogie de l'enseignement supérieur. Tous les membres de cette équipe ont participé à la conception, la mise en place et l'évaluation de pédagogies actives, centrées sur les apprenants, au sein de l'Ecole Polytechnique de Louvain. Ils possèdent un bagage à la fois théorique et pratique, conceptuel et concret en ce qui concerne l'introduction d'approches de formation différentes, qui favorisent l'apprentissage, dans l'enseignement supérieur. Ils sont spécialisés plus particulièrement dans toutes les formes de pédagogies actives, de l'apprentissage par problèmes à l'apprentissage par projets.

En savoir plus sur les fondateurs et les membres ...

 

 

Qui ?
Mission

Notre mission et nos activités

Nous offrons à nos collègues enseignants-chercheurs et aux responsables d'institutions des activités de découverte des alternatives aux formes traditionnelles d'enseignement, de formation (développement des compétences dans la conception et la mise en oeuvre d'approches alternatives) et d'accompagnement (suivi personnalisé lors de la mise en oeuvre de telles approches).

Les méthodes que nous appliquons dans nos sensibilisations et nos formations sont - bien évidemment - principalement des méthodes actives, dans lesquelles nous fournissions aux participants des occasions de travailler en petits groupes en présence d'un formateur/tuteur afin de se forger leurs propres convictions au sujet des aspects abordés sur base d'expériences concrètes et de discussions en groupe.

En savoir plus sur nos approches ...

 

Pourquoi ?

Depuis plusieurs années - en particulier depuis la Déclaration de Bologne - les institutions d'enseignement supérieur sont amenées à s'interroger à propos de la qualité des formations qu'elles organisent. Que ce soit ou non dans le cadre de procédures formelles d'habilitation ou d'accréditation, il est devenu nécessaire de pouvoir apporter des preuves convaincantes de cette qualité, ce qui demande d'être en mesure de raisonner correctement au sujet de dispositifs de formation existants ou à concevoir et, en particulier, de démontrer que les formes pédagogiques déployées et les méthodes d'évaluation mises en oeuvre sont en mesure d'amener les étudiants à atteindre les objectifs visés. Nos activités visent à aider les institutions et leurs membres à être effectivement en mesure de raisonner de manière systématique et solidement fondée au sujet de leurs formations et d'y introduire les évolutions nécessaires.

  

Pourquoi ?