Quelques liens utiles
Dès que nous rencontrons un site intéressant, nous le répertorions pour vous.
Merci de nous signaler les liens qui ne fonctionnent plus ou de nous communiquer des liens que vous souhaitez partager, via le bouton ci-dessous :
Communiquer un lien vers une référence
1. Pédagogie générale
Le site de Richard M. Felder, une mine de renseignements utiles !
How People Learn
Un traité sur l’apprentissage, par le National Research Council (USA), 2000
Learning and Teaching Theory for Engineering Academics
Un guide à l’intention des non-pédagogues, Engineering Subject Center, Higher Education Academy (UK), 2004
Une idée forte de Meyer et Land, 2003
Threshold concepts (2)
Une autre manière d’en parler (2006)
Understanding by Design
Une présentation de l’approche de Wiggins & McTighe
Socio-constructivism
Une brève description et une analyse de la théorie
Teaching Teaching and Understanding Understanding
Meet Susan and Robert… une excellente introduction aux théories de John Biggs
Constructive alignment
Un article de J. Biggs qui présente le concept d’alignement de façon succincte
2. Objectifs/acquis d’apprentissages (learning outcomes)
Comment les écrire, par la Higher Education Academy (UK)
Objectifs d’apprentissage (2)
Un guide d’écriture d’objectifs d’apprentissage de la Kansas State University
Writing and using learning outcomes: a practical guide
Le document de référence au sujet des « learning outcomes », dans le cadre du processus de Bologne.
3. Évaluation des acquis
Un traité sur l’évaluation des acquis, par le Committee on the Foundations of Assessment du National Research Council (USA), 2001
Assessment and Feedback in Higher Education
Higher Education Academy (UK), 2017
Rubrics
Une technique pour objectiver l’évaluation des réponses aux questions d’examen
L’indispensable subjectivité de l’évaluation
Un article de F.-M. Gérard (BIEF) qui présente différentes facettes subjectives de toute évaluation.
Le portfolio
Un article de D. Berthiaume et A. Daele, du Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne
4. Qualité des formations
Un article de F.-M. Gérard (BIEF) qui traite de différentes facettes de l’efficacité d’une formation
5. Styles : les préférences individuelles des enseignants ou des apprenants
Un questionnaire pour déterminer les préférences des enseignants
Styles d’apprentissage: questionnaire
Un questionnaire pour déterminer les préférences individuelles des apprenants
Styles d’apprentissage
L’article de Felder et Soloman
6. Développement professionnel des enseignants
Des liens en rapport avec des idées, des méthodes et des organisations en rapport avec la formation et de développement professionnel des enseignants de l’enseignement supérieur.
The IDEA Center
Une organisation qui publie des articles sur le développement professionnel (voir IDEA Papers) et qui soutient des institutions dans les enquêtes auprès des étudiants
POD
Un réseau consacré à la valorisation de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur
The Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching
La source des idées du Scholarship of Teaching and Learning (voir leur e-Library dans la rubrique Publications)
The International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (voir aussi leur Newsletter téléchargeable)
SOTL at Illinois State University
Un site qui contient de très nombreux liens en rapport avec SOTL
SOTL at the University of Wisconsin
Le site de la University of Wisconsin
7. Apprentissage actif, par Problèmes (APP-PBL)
Une collection de liens en rapport avec l’apprentissage actif sous toutes ses formes et sur l’apprentissage par problèmes (APP) en particulier
IJPbL
The Interdisciplinary Journal of Problem-based Learning (accès libre) contient des articles au sujet de l’APP tel que pratiqué dans diverses disciplines
Journal of PBL in Higher Education
Une revue scientifique en ligne (accès libre) sur l’Apprentissage par Problèmes dans l’enseignement supérieur
Pédagogie active: initiation à l’efficacité en pédagogie
Le site de Nicolas Wapler, qui a utilisé des méthodes actives pour la formation dans les entreprises
Active Learning: An Introduction
Un article de Felder et Brent qui présente différentes approches favorisant l’apprentissage actif
Le débat scientifique
Une approche active en amphi, développée à l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Grenoble
PBL Clearinghouse
Des exemples de problèmes en provenance de l’Université de Delaware
8. Conférences, séminaires, ateliers, etc
Des liens vers des réunions intéressantes en rapport avec la pédagogie dans l’enseignement supérieur
Colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur
La 9e édition d’un colloque qui concerne à la fois les praticiens et les pédagogues
9. Autres ressources
A Private Universe
Une vidéo célèbre qui illustre combien il est difficile, pour un enseignant, d’aider un apprenant à surmonter l’obstacle de ses préconceptions. Où l’on voit que, même en sortant de Harvard, on conserve des préconceptions au sujet des saisons et des phases de la lune…
Le blog d’Amaury Daele
Un blog comportant de nombreuses ressources relatives à la pédagogie dans l’enseignement supérieur. A. Daele est conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne
Les ressources éducatives libres à l’UCLouvain (NOUVEAU !)
Le site contient des ressources mises à disposition par l’UCLouvain. Pour trouver celles en rapport avec la pédagogie, utiliser les mots-clés « pédagogie », « éducation » ou « FA2L »