L’approche par compétence
(également appelée « Approche-programme »)
Un atelier d’une journée sur comment organiser les formations de l’enseignement supérieur en termes de compétences à atteindre.
Pourquoi et comment mettre en place une approche par compétences
Nos étudiants ne parviennent pas à faire des liens entre les différentes unités d’enseignement de leur programme ! Ils ne s’impliquent pas suffisamment dans leurs études ! Face aux employeurs, nos diplômés ne parviennent pas à mettre tous leurs atouts en valeur !
Comment organiser nos programmes de formation en mettant en avant les compétences que nous souhaitons faire acquérir par nos étudiants ? Comment mettre en lumière nos spécificités, les différences entre nos filières ? Quelles sont la place et la contribution de chacune des unités d’enseignement dans le programme ? Comment encadrer nos étudiants de manière plus efficace avec les ressources dont nous disposons ?
L’atelier proposé par FA2L aborde ces questions de manière systématique, par le biais de l’approche par compétences (que nous préférons appeler approche-programme pour contraster avec « l’approche par cours » souvent mise en œuvre). Il est destiné principalement aux responsables d’établissement, de filières et de programmes de formation, mais il est ouvert aux enseignants concernés par les questions évoquées ci-dessus.
Par des (brefs) exposés, des mises en situations pertinentes et par les discussions qu’elles suscitent, les participants prennent conscience à la fois du potentiel de l’approche par compétences, des conditions à rencontrer pour atteindre ce potentiel et du processus à mettre en œuvre pour construire ou reconstruire un programme de formation dans cette approche.
Public visé
A destination des responsables d’établissements, responsables de filières, responsables de programmes
Objectifs poursuivis
A l’issue de l’atelier, les participants seront capables
de convaincre les membres de leur établissement de l’utilité, voire même de la nécessité de s’engager dans le projet de construire ou transformer un programme de formation en adoptant l’approche par compétences et de le faire de manière structurée, selon les principes de l’alignement pédagogique ;
-
- d’expliquer dans leurs propres mots ce qu’est l’alignement pédagogique ;
- d’expliquer en quoi l’approche par compétences contribue à améliorer la qualité d’un programme de formation et contribue à donner du sens aux études ;
- d’identifier les défis à adresser dans une construction ou une transformation de programme de formation en approche par compétences ;
- de décrire les étapes à parcourir dans une construction ou une transformation de programme de formation en approche par compétences ;
- de reconnaître un programme décliné selon l’approche par compétences.
Pour aller jusqu’à la mise en œuvre effective de la démarche, voir notre formation L’Approche par compétences (approche-programme) mise en œuvre.
Méthode suivie et activités proposées
L’atelier se déroule selon une alternance de (brèves) présentations, de missions pratiques et de discussions selon une démarche de pédagogie active en vue d’appliquer immédiatement les concepts travaillés.
Prérequis et contraintes
Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 10 (au minimum 7 à 8 personnes, lorsque la situation de l’établissement l’impose).
Durée et lieu
1/2 à 1 journée, selon le contexte institutionnel, dans l’établissement client.