Étude d’impact

Comment monter un projet dans le but d’objectiver et de mesurer les effets d’un projet qualité ou d’une réforme pédagogique ?

Etude d’impact d’un projet qualité ou d’une réforme pédagogique

L’étude d’impact s’inscrit logiquement dans une démarche de gestion et d’amélioration de la qualité : on mesure et on évalue afin d’ajuster le dispositif pour se rapprocher des objectifs visés.

Elle s’inscrit dans une démarche de gestion par anticipation .  Elle consiste à identifier les impacts probables d’un ensemble de facteurs sur l’existant. Elle suppose:

    1. de disposer d’une représentation initiale du terrain sur lequel se produiront les impacts ;
    2. de choisir dans un second temps les variables dont ont va observer l’évolution à court, moyen ou long terme, selon les cas ;
    3. d’identifier les facteurs d’évolution qui sont susceptibles d’impacter ces variables dans le laps de temps retenu : orientations stratégiques, projets, réorganisations, avancées et innovations pédagogiques, développement professionnel des enseignants, évolutions des étudiants, etc. 

Il s’agit donc de se doter de moyens pour formuler de manière raisonnée des hypothèses sur des avenirs possibles afin de

    • mieux se préparer  à l’imprévu 
    • se doter des moyens de prendre les bonnes décisions au bon moment afin de conforter les évolutions souhaitables et corriger celles qui ne le sont pas,

pour favoriser l’impact positif .

Public visé

Enseignants et membres des directions d’établissement

    • qui sont soit  « coordonnateurs qualité », soit chefs de projet, soit membre de comité de pilotage, soit titulaires, soit responsables (du contenu, de la qualité, de l’efficacité) de programmes d’études, de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
    • qui souhaitent évaluer les impacts d’un déploiement d’un projet lié à la mise en place d’une démarche qualité ou à un projet qualité au sein de leur Institution.

Objectifs poursuivis

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure

    • de (re)formuler avec précision les objectifs poursuivis
    • d’identifier les parties prenantes au projet et à l’étude d’impact
    • de mener une analyse initiale de la situation dans leur établissement de manière systématique et motivée
    • d’identifier les facteurs et les résultats à prendre en compte dans le cadre de l’étude d’impact
    • de choisir des indicateurs et d’établir des processus de mesure de ces indicateurs pour mener à bien l’étude d’impact
    • d’identifier les sources d’information à exploiter pour mener à bien l’étude d’impact
    • de mener les analyses périodiques en cours de projet afin de construire graduellement les résultats de l’étude d’impact
    • d’exploiter les analyses périodiques en cours de projet afin de contribuer au pilotage du projet de traiter les risques inhérents au projet

Méthode suivie et activités proposées

La formation est organisée sous forme d’alternance d’exposés, d’ateliers pratiques et de mises en commun, afin de permettre aux participants d’aborder concrètement les outils et démarches et de choisir les approches qui conviennent le mieux à leurs établissements. Ces ateliers se feront idéalement en petits groupes de 5 à 6 personnes, supervisés simultanément par le ou les formateurs, dans une démarche de pédagogie active

Prérequis et contraintes

    • Cette formation est réservée à des enseignants et à des membres de direction d’établissement qui sont engagés ou qui vont s’engager dans la mise en place d’une démarche qualité, d’un projet ou d’une réforme en lien avec la qualité au sein de leur établissement, que ce soit au niveau organisationnel ou au sein de leurs filières et qui ont déjà identifié un certain nombre d’objectifs prioritaires (par exemple: en suivant la formation « démarche qualité«  ou « projet qualité » ).
    • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la formation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
    • Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 10, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes de travail.

Lieu et durée

Dans l’institution cliente, 3 jours.