Formations – Établissements
Hybridation des UE et des programmes de formation
Comment combiner présentiel et distanciel
De nombreux établissements ont commencé à explorer différentes modalités pour leurs programmes de formation en vue d’exploiter au mieux les atouts du présentiel et du distanciel. Par ailleurs, l’incertitude sur l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 incite les établissements à imaginer des modalités dans lesquelles la présence physique des apprenants est réduite et une partie des apprentissages s’effectue à distance : on parle alors d’hybridation des formations. A ceci s’ajoute la nécessité d’une agilité permettant une adaptation rapide de la formation (réduction/suppression du présentiel ou augmentation du présentiel).
De nombreuses questions apparaissent rapidement lorsque l’on s’engage dans cette voie :
FA2L est en mesure d’aider les équipes d’enseignants et les responsables de programmes de formation à trouver eux-mêmes leurs réponses aux questions qu’ils se posent et à s’engager activement dans le projet de l’hybridation de leurs enseignements. A cet effet, FA2L propose
- une formation initiale dans laquelle des équipes d’enseignants travailleront sous la guidance de formateurs expérimentés à l’hybridation d’UE ou de parties d’UE dans lesquelles ces enseignants sont directement impliqués ; cette formation peut se décliner – en fonction des besoins des participants – selon différentes thématiques telles que : technologies en appui à l’apprentissage, évolution des approches pédagogiques en distanciel, …
- un accompagnement de la poursuite du travail des équipes à l’issue de la formation et pendant la mise en œuvre des UE hybridisées.
Public visé
Enseignants et responsables
- qui sont titulaires ou responsables de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
- qui sont amenés à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des unités d’enseignement et/ou des programmes de formation intégrant de manière cohérente des activités en présentiel et des activités à distance dans le cadre des programmes d’études, des groupes d’enseignements ou des cours individuels dont ils ont la responsabilité ou dans lesquels ils sont impliqués.
Objectifs poursuivis
Les principaux objectifs poursuivis par le volet formation à l’hybridation sont d’amener les participants à être capables de :
- répondre aux questions suscitées par l’hybridation dans leur propre contexte et de justifier ces réponses ;
- transformer leurs dispositifs d’enseignement (UE) en y intégrant et combinant des modalités en présentiel et en distanciel de manière cohérente, efficace et efficiente ;
- choisir et mettre en œuvre des outils numériques adaptés aux modalités choisies, aux objectifs d’apprentissage et aux pédagogies utilisées ;
- décrire et justifier les transformations réalisées dans un but de favoriser l’appropriation par d’autres équipes.
Méthode suivie et activités proposées
La formation se déroule selon une alternance de brèves présentations et de travail en équipe (4 à 6 participants guidés simultanément par les formateurs), selon une démarche de pédagogie active, en combinant présentiel et distanciel selon les besoins et le contexte, pour appliquer immédiatement les concepts travaillés dans le contexte des participants. A la fin de la formation, les participants auront établi une planification concrète de la suite du travail entrepris et de ce qui doit être mis en œuvre pour y arriver.
Prérequis et contraintes
Le nombre idéal de participants se situe entre 15 et 25. Le nombre minimum est de l’ordre de 15, pour qu’il soit possible de constituer au moins 3 groupes de travail, chacun travaillant sur (au moins) un dispositif de formation à faire évoluer.
Lieu et durée
La partie présentielle de la formation se fait dans l’établissement qui souhaite accompagner son personnel enseignant dans l’hybridation de son enseignement. Elle s’étale sur deux ou trois journées. La partie à distance se fait en mode synchrone : tous les participants travaillent en même temps pour permettre les échanges entre les équipes et avec les formateurs.
L’accompagnement de la mise en œuvre se fait, à la demande, soit en présentiel, soit à distance.