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Les acquis d’apprentissage
Le point de départ du processus de conception de dispositifs de formation selon l’approche UbD retenue par FA2L est la détermination des acquis d’apprentissage visés par le dispositif de formation. Un acquis d’apprentissage est une affirmation qui décrit de manière précise ce que les apprenants doivent être capables de « faire » et de démontrer à l’issue du parcours de ce dispositif. Le présent cahier montre l’utilité de ce concept d’acquis d’apprentissage. Il propose de classer les acquis d’après leur domaine (Cognitif, affectif, psychomoteur ou métacognitif ), leur niveau de profondeur et leur catégorie (Central, important et utile). Une formulation correcte et complète des acquis d’apprentissage est essentielle tant pour les apprenants que pour les enseignants, les gestionnaires de programme et les employeurs éventuels. Des règles concrètes sont proposées pour cette formulation. On illustre la notion de décomposition d’un acquis terminal en sous-acquis plus simples. On propose enfin un exemple de grille d’évaluation d’une liste d’acquis d’apprentissage.
Les questions centrales de ce cahier
Qu’est-ce qu’un acquis d’apprentissage ? Pourquoi la formulation d’acquis d’apprentissage clairs et précis est-elle indispensable ? Quels sont les domaines concernés par les acquis d’apprentissage? Pourquoi insister sur la métacognition ? Comment formuler correctement des acquis d’apprentissage ? Quels verbes utiliser ? A quels niveaux se placent-ils? Pourquoi l’importance des situations dans la formulation des acquis ? Certains acquis d’apprentissage sont-ils, plus que d’autres, « essentiels » ? Peut-on décomposer les acquis d’apprentissage ?